Les Villages en vallée d'Aure et du Louron de Pyrénées2vallées / P2V
Perché à 960 m d'altitude, ce village permet de voir, depuis son cimetière, l'ancienne voie romaine menant en Espagne. Situé au pied du pic de Tramezaygues (2548 m), du latin et du gascon "entre deux eaux" (entre la Neste d'Aure et le torrent Rioumajou), le village est un passage obligé pour découvrir la vallée du Rioumajou.
Bordant l'Espagne d'un côté et les villages de Saint-Lary-Soulan, Cadeilhan-Trachère et Aragnouet de l'autre, Tramezaygues est le point de départ de nombreuses randonnées ! A pied ou à vélo, le circuit Saint-Lary/Tramezaïgues en séduira plus d'un. Vous pouvez également retrouver cette ambiance familiale lors de la fête du village, le deuxième dimanche d'octobre.
Le château du XIIe siècle, restauré en 1990, est construit sur un éperon rocheux au confluent de la Neste d'Aure et du torrent Rioumajou. Il a servi de poste de surveillance des frontières jusqu'à la Révolution. Sa fonction est avant tout militaire et défensive. C'est l'un des derniers vestiges des tours de guet de la vallée d'Aure avec celle de Cadéac. Ses ruines font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1980. A voir : la Porte d'Espagne et l'Eglise Saint-Denis dont il reste l'abside romane.
Recommandés pour vous
Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.