Quelles visites à Vielle-Aure

vielle-aure

Depuis la place du village, partez sur les traces de l’église de Vielle-Aure, Saint- Vincent, Saint-Barthélémy. Construite au XIIème siècle, puis agrandie au XVIème et XIXème siècle, elle est classée Monument Historique en 1944. Sa particularité, ses peintures à la détrempe, technique qui consiste à peindre sur un enduit sec – et non frais comme les fresques - en y appliquant des pigments mélangés à un liant –et non des pigments délayés dans de l’eau. 

Continuez sur la route qui mène à la montée vers la station de ski de Saint-Lary et vous trouverez les mines de Vielle-Aure. Autrefois, étaient extraits de cette mine 4000 tonnes de minerai de manganèse chaque année et cette dernière faisait travailler environ une cinquantaine d’ouvriers.

Image
vielle-aure eglise

Les granges de Grascouéou. Sur ce même chemin, prenez le GR10 qui coupera le chemin du Pouy aujourd’hui la route du Pla d’Adet. Vous atteindrez rapidement le sommet de la crête, à droite vers les granges foraines de Vielle-Aure, appelées les granges de Grascouéou, et à votre gauche vous pourrez continuer sur la crête le long du GR10 et rejoindre le col du Portet puis les lacs du Bastan à la lisière de la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle. Une vue à couper le souffle sur la belle vallée d’Aure.

Ces granges sont l’héritage du pastoralisme encore actif de nos jours, caractérisé par la transhumance des troupeaux de brebis et de vaches entre les différentes zones de pâturage de la montagne, à savoir, le fond de vallée (600 m à 1000 m d’altitude), les granges foraines (entre 100 et 1700m d’altitude) et les estives (entre 1700m et 2400m d’altitude) dont une partie forment aujourd’hui la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle.

Image
vielle-aure

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.