Que faire à Vielle-Aure

vielle-aure

Bienvenue au village de Vielle-Aure, ce village pyrénéen de la haute vallée d’Aure et limitrophe à Vignec, Bourisp, Saint-Lary Soulan et Bazus-Aure, se caractérise par sa place du village, la place de la fontaine, à la fois carrefour des routes et chemins menant vers de nombreux points touristiques.

La mine de Vielle-Aure et son église paroissiale du XIIème siècle, en direction de la montagne vers le Nord, la base de loisir et la chapelle de Saint-Pierre d’Agos côté Est, en direction de Bazus-Aure, les chemins longeant la Neste d’Aure et permettant un accès piéton à Saint-Lary Soulan, au GR10 et GR105 avec le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, à la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle etc. En somme un village riche par son patrimoine naturel et culturel vous attend !

Les mardis matins les viellaurois ont pour habitude de se retrouver sur leur marché, au niveau des halles, qui s’étend sur la place de la fontaine. Vous pourrez profiter des produits locaux et partager quelques moments de complicité et de partage avec nos producteurs. 

Juste en face vous retrouverez un de nos bureaux d’information de l’office de tourisme Pyrénées2vallées, le point info à Vielle-Aure où l’équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner et apporter des conseils personnalisés pour votre séjour. Sur cette même place vous retrouverez la mairie avec son blason, une levrette, femelle du lévrier, animal favori des vicomtes d’Aure.

L’été retrouvez l’animation du Grand Raid des Pyrénées (GRP), événement phare du territoire des deux vallées Aure et Louron, le GRP propose de multiples courses trails et running de 40 km à 220 km et qui font partie des courses trails les plus renommées au monde. Créée en 1988, cette course légendaire réunit les traileurs du monde entier qui viennent se défier aux sentiers et pistes du territoire de montagne de Pyrénées2vallées. C’est l’effervescence qui gagne alors tout Vielle-Aure pendant plus de 4 jours avec l’esprit sportif du partage, de la fête et de la bienveillance.

Image
marché vielle-aure

En partant de cette place du village, vous pourrez vous aventurez sur les chemins de randonnée de Vielle-Aure. Traversez le pont de la Neste qui vous mène sur la route de Bourisp et tournez sur votre gauche pour rejoindre la base de loisir d’Agos, en empruntant une partie du GR105 puis le GR10, ou sur votre droite si vous souhaitez vous dirigez vers Saint-Lary. Quoi de plus agréable que de randonner au son de l’eau, tout en croisant quelques pêcheurs de truites lors des périodes de pêche, toujours prêts à partager quelques anecdotes amusantes avec les passants.

Si vous choisissez de vous rendre à la base de loisir avec sa guinguette, vous retrouverez deux points d’eau, le premier où est organisé des concours de pêche par l’association la Gaule Auroise les jeudis, et le second où les pêcheurs peuvent aussi se retrouver pour tirer la ligne.

Entre les deux lacs, continuez sur le GR10 qui passe près du camping le Lustou, et qui vous mènera selon votre choix sur deux chemins, celui qui passe près de la chapelle Saint-Pierre d’Agos puis à l’aire de pique-nique de la Croix d’Housdarou, et celui qui vous mène directement aux mines de Vielle-Aure. Par ces mêmes chemins vous pourrez rejoindre la cabane de l’ardoisière qui vous ouvre sur un autre sentier, celui qui vous mène directement aux granges de Grascouéou, attention 800 mètre de dénivelé en moins de 3km, çà pique !

Image
agos

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.