Tutoyez les sommets des Pyrénées espagnoles
A l’ouest de la vallée d’Aure, dans la province de Huesca en Espagne, vous trouverez le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu. Passez des moments inoubliables dans l’un des plus beaux environnements des Pyrénées. Le parc d’Ordesa fut créé en 1918 par le Roi d’Espagne. Il est également intégré dans la réserve de biosphère “Ordesa-Vignemale” et dans le bien “Pyrénées-Mont Perdu”, classé par l’UNESCO pour ses paysages naturels exceptionnels. Profitez toute l’année de randonnées magiques sur plus de 15 000 hectares. Vous découvrez de multiples sommets à plus de 3000m d’altitude et les reliefs karstiques témoins des transformations géologiques, les superbes vallées d’Ordesa, de Pineta le canyon d’Añisclo ou les miradors d’Escuain. L’hiver, l’espace nordique de Pineta ouvre ses portes et vous offre 24km de pistes à 1200m d’altitude. Avec le Pass Hiver Pyrénées2vallées, vous bénéficiez d’une journée de ski gratuite à Pineta !
Randonnées dans le canyon d’Ordesa
Découvrez le canyon d’Ordesa, véritable symbole du parc. Cette vallée glacière s’arrête à l’est au pied du Mont Perdu, autre incontournable du Parc National (voir ci-dessous). Dans de décor digne du Grand Ouest américain, profitez de nombreuses possibilités de randonnée dans la vallée, entre cascades, pelouses et petites rivières. Levez les yeux et admirer les nombreux sommets du Parc national à plus de 3000m d’altitude : Le Mont Perdu, le Marboré, le Cylindre, le Taillon, le Soum de Ramond… Au nord, les plus courageux iront admirer la Brèche de Roland, trouée naturelle symbolisant la frontière entre la France et l’Espagne. La végétation dans le Parc National Ordesa-Mont Perdu est riche, et ce malgré les pentes raides : sapins, chênes, pins et hêtres. Plus en altitude, ils sont remplacés par les pins à crochets et les edelweiss blanches. Il présente aussi une faune exceptionnelle. Vous croiserez à coup sûr des isards, présents en nombre dans la région, ainsi que des cerfs et le triton des Pyrénées, petit amphibien qui habite dans les eaux les plus pures des lacs de montagne. Dans le ciel, outre le Soleil et le ciel bleu, admirez le vautour fauve, le faucon, le gypaète mais aussi les perdrix des neiges et les chouettes. Le bivouac n’est autorisé qu’autour des refuges de San Vincenda, de Goriz et au lac de Tuquerouye. Les chiens sont admis en laisse dans le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu.
Le Mont Perdu, le Sobrarbe grandeur nature
Sur la partie nord du Parc National d’Ordesa, vous ne pourrez pas manquer le majestueux Mont Perdu, culminant à 3355m. Situé entre les canyons d’Ordesa et de Pineta, le Monte Perdido vous invite aux premières loges pour admirer ce qui est peut-être, sans modestie, un des plus beaux panoramas de votre vie. On vous recommande de partir du refuge de Goriz, situé sur le GR 11 espagnol. Comptez 3 heures de marche pour réaliser les 4km jusqu’au sommet (1200m de dénivelé positif tout de même). Même si cette voie est la plus facile, elle est destinée aux sportifs et non aux débutants. N’oubliez pas d’emporter crampons et piolets pour la dernière partie de l’ascension. En chemin, vous avez rendez-vous avec la faune et flore pyrénéennes. Les marmottes lèvent la tête par-dessus les rochers tandis que les blocs calcaires et edelweiss vous accompagnent. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le bouquetin ibérique, réintroduit en 2019 près d’un siècle après sa disparition dans la région. Peu avant le sommet, vous rencontrerez la seule difficulté de cette randonnée, un couloir d’éboulis très raide où la neige reste présente même en été. Utilisez vos crampons et piolets pour garantir votre propre sécurité. Arrivé au sommet, vous êtes généreusement récompensé. Profitez d’une vue incroyable à 360° sur tous les sommets environnants : les pics des 3 sœurs (dont le Mont Perdu est le pic central), les hauteurs du cirque de Gavarnie, en contrebas le lac Glacé, au sud le canyon d’Ordesa… En bref, vous avez devant vous une vitrine sur les Pyrénées espagnoles.
Recommandés pour vous
Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.