La porte d’entrée la plus emblématique au Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu.
L’accès en véhicules au parking de la Pradera de Ordesa est restreint en haute saison (été, Pâques, ponts nationaux espagnols), il vous faudra donc prendre une navette qui part de la Maison du Parc National toutes les 15 minutes. Le reste de l’année, l’accès est libre et la vallée bien plus tranquille.
Les randonnées les plus connues de la vallée d’Ordesa sont la balade aux cascades de l’Estrecho, les Gradas de Soaso et la Cola de Caballo ou la Senda de Cazadores. Toutes vous permettront d’admirer la beauté singulière de ce canyon impressionnant.
Envie de changer d’horizons ? Optez pour la vallée de Bujaruelo, juste en face d’Ordesa.
On y accède par une piste forestière aménagée, bordée d’énormes murailles de pierre et de cascades, comme celle du Salto del Carpin. L’arrivée au refuge de San Nicolás de Bujaruelo (1338m), avec son pont roman qui marque du passage vers la France et la vallée de Gavarnie, est un véritable spectacle. De là partent également de nombreuses randonnées, pour tous les niveaux, de la simple balade (jusqu’au Pont d’Oncins par exemple) à des randos familiales (vallée d’Otal ou Ordiso) ou pour marcheurs expérimentés (Brèche de Roland depuis Boucharot). Un régal pour tous.

Après une belle journée en pleine nature, n’hésitez pas à vous balader, faire vos courses ou boire un verre dans le village médiéval de Torla-Ordesa ou, plus bas, dans ceux de Broto ou Oto, où vous pourrez admirer la magnifique cascade de Sorrosal. Les plus courageux pourront même la voir de bien plus près, du haut de la via ferrata qui passe sous la cascade. Faire du rafting sur le tronçon le plus mouvementé de la rivière Ara, entre Torla et Broto, ravira également les amateurs de sensations fortes.
Découvrez les anciens chemins de transhumance devenus sentiers de randonnée, moins transités, entre les villages de la vallée et admirez les joyaux de l’art roman qu’ils recèlent : Plaza Mayor et château (aujourd’hui musée ethnologique) de Torla, tour-Prison de Broto, maisons fortes d’Oto, chapelle de san Mamès à Asin de Broto avec son rarissime Christ en bois…

À découvrir également
Recommandés pour vous
Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.