MONT
LE CHEMIN DES ESTIVES
Villages au riche patrimoine, chemins séculaires, forêt profonde, estives lumineuses et panoramas somptueux : que d'ambiances tout au long de cet itinéraire !
Les chiens doivent être tenus en laisse ; bien refermer les barrières (zone pastorale).
Jaune
Les chiens doivent être tenus en laisse ; bien refermer les barrières (zone pastorale).
Jaune
Étapes
- Rejoindre l'église, la contourner par la gauche et poursuivre tout droit. Après un abreuvoir, s'engager sur un chemin herbeux. À l'intersection suivante, rester à droite. Après un long cheminement, parvenir à un embranchement au niveau de la chapelle St-Calixte.
- Prendre à droite, longer la chapelle par le haut et retrouver une petite route. La suivre sur 50 m puis la quitter pour un sentier qui monte à droite. À un embranchement (abreuvoir), continuer à gauche et rejoindre un chemin carrossable : le suivre à gauche. Emprunter la route qui mène à Cazaux-Dessus et traverser le village. À son extrémité, retrouver un chemin qui monte entre deux granges et longe une chapelle par la gauche. Poursuivre la montée jusqu’à un virage (promontoire) et rejoindre plus haut une route.
- La suivre à gauche. Au niveau d'un peuplement de pins, elle devient une piste. Poursuivre tout droit sur plus d'un km, en lisière de forêt.
- Prendre à droite une autre piste qui monte, par un virage en épingle, dans la forêt. À son terminus, suivre à gauche (est) la crête : d'abord en lisière de forêt, le chemin s'en écarte ensuite et continue au milieu des estives.
- Au niveau d'un replat, quitter la crête pour emprunter à droite un large chemin qui part à flanc de versant. Le suivre longuement pour atteindre un petit col.
- Retrouver légèrement à droite un sentier qui descend sur l'autre versant. Il s'oriente au sud et longe la rive droite du ruisseau de Coume Longue : le suivre longuement jusqu'à un hameau de granges. Rester sur la rive droite et entrer dans le village de Mont. Descendre jusqu'à l’église et rejoindre à gauche le parking.
Carte
Itinéraire