Les Villages en vallée d'Aure et du Louron de Pyrénées2vallées / P2V
La commune de Loudervielle est situé à l'est de la vallée du Louron, au début de la montée vers le col de Peyresourde et à une altitude d'environ 1150 mètres. Par le passé, plusieurs exploitations de mines de manganèse et d'ardoises participèrent à l'activité économique du village, avant qu'il ne soit détruit par un incendie en 1729. Reconstruite par la suite, la commune compte aujourd'hui une cinquantaine d'habitants.
Côté patrimoine :
Au cours du Moyen-Age, le village de Loudervielle occupait une position stratégique par la vue qu'il offrait sur le fond de vallée. La tour ainsi que le château du Moulor furent donc construits à cet endroit au XIIème siècle afin de pouvoir communiquer avec les tours voisines, notamment celle de Génos, et donner l'alerte en cas d'invasions des Maures. Une légende raconte qu'un passage secret relierait les deux tours entre elles.
L'église Sainte-Marie-Madelaine n'est devenue la paroisse de la commune qu'en 1870. Auparavant, elle servait d'annexe à celle du village d'Armenteule puis à celle de Loudenvielle. Plusieurs fois remaniée au fil des siècles, elle fut entièrement repeinte en 1935.
Recommandés pour vous
Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.