100 lacs pour des randonnee en altitude magiques
Sommes-nous arrivés dans les Rocheuses canadiennes ? Non vous ne rêvez pas, vous êtes toujours dans les Pyrenees ! Près de 100 lacs et etang de montagne donnent au territoire de Pyrénées2vallées son atmosphère magique, un charme unique avec ses eaux bleues comme liaison parfaite entre sommets et vallee. De 1800 metres et jusqu’à plus de 3000 metres d’altitude, découvrez des lacs et etang d’exception au cœur des Pyrenees qui font le bonheur de tous les randonneurs, débutants et aguerris.
Lac d'Orédon, porte d'entrée dans le Néouvielle
A peine arrivé dans la reserve naturelle du Neouvielle et vous apercevez déjà le lac d’Orédon. Loin de l’agitation des grandes villes et de la chaleur estivale des vallee, vous vous baladez dans un écrin magique dans les hautes montagnes des Pyrenees. Entre petits ruisseaux, eaux turquoises, petits etang et forêts de pins, profitez d’un moment privilégié pour vous détendre. Prenez le temps de vous ressourcer au bord d'un etang, faire une sieste, une partie de peche ou un pique-nique en famille. Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer les marmottes… Sur les bords du lac, le refuge d’Orédon vous accueille de février à octobre pour une nuit exceptionnelle en haute altitude. Un moment unique dans votre séjour dans les Pyrenees !
Le lac d'Orédon, un écrin préservé :
<p>Le parc national du Néouvielle vous tend les bras à partir du lac d'Orédon. C'est un point de départ de randonnées unique dans le département de part la qualité de ses paysages. Vous traverserez lacs et étangs au sein du massif du Néouvielle. C'est aussi un lieu de production hydroélectrique, et vous pourrez apercevoir le barrage de Cap de Long depuis le parking. C'est un espace naturel unique en France et vous pourrez même tenter des itinéraires de randonnées dur plusieurs jours et approcher les secteurs de Gavarnie.
Les Laquettes, charmante suite de petits lacs des Pyrenees
Continuez votre route vers le nord-ouest sur le chemin rocailleux, au milieu d’une riche végétation montagneuse. En chemin, cascades et pins à crochets vous accompagnent. Moins de 2km plus loin, vous atteignez les Laquettes. Le décor est ici plus intimiste mais tout aussi impressionnant. L’espace des Laquettes est composé d’un ensemble de petits etang à 2000m d’altitude, nichés entre deux versants de montagne. A votre arrivée, les gentianes et l’eau transparente du lac vous accueillent. Les enfants jouent au bord du lac à la recherche de têtards et d’alevins de truites, vous admirez le panorama sur la crête des Laquettes et le pic Ramougn. Vous avez trouvé là l’endroit idéal pour une halte bien méritée. Respirez l’air pur, vous êtes en montagne !
Les Laquettes, des étangs hors du temps :
Ce petit coin de paradis en pleine montagne, est un endroit qui respire le calme et la plénitude. Profitez de l'eau fraiche, ces petits étangs ne sont pas bien profonds et son parfaits pour se tremper les pieds. Cette ambiance si particulière, c'est le coeur du parc national qui lui donne son cachet. Alors profitez du massif du Néouvielle et de cette région si particulière.
Les lacs jumeaux d’Aubert et d’Aumar
Laissez-vous séduire par ce grand espace enchanteur. La végétation se fait plus éparse, la vue est dégagée sur les sommets voisins : le pic de Madamète, la Hourquette d’Aubert (2500m). Sur votre droite, le lac d’Aumar. De belles pelouses de montagne bordent ses eaux transparentes. Allongez-vous, détendez-vous les pieds dans l’eau, le soleil d’été vous fait du bien. Ressentez la liberté que vous offre de la montagne : vous êtes en pleine nature, vous êtes bien. Autour de vous, les libellules zigzaguent au-dessus de l’eau, les perdrix des neiges nichent aux pieds des neiges éternelles. 500m plus loin, découvrez le sublime lac d’Aubert (“eau verte” en occitan). Montez sur le barrage en pierre et admirez les massifs rocheux qui se reflètent à la perfection dans les eaux du lac. Passez absolument par la table d’orientation pour en apprendre plus sur ce site naturel d’exception et les sommets environnants.
Un haut lieu de la randonnée en vallée d'Aure :
Le parc national offre de nombreuses randonnées en itinérance. Passer par les lacs du Néouvielle c'est aussi pourquoi pas passer des nuits en refuge, et traverser le département... Qui sait, si vos pieds vous portent assez loin vous pourrez passer par les Bastan, continuez à l'ouest par les cols, tirez jusqu'à Gavarnie et finir en vallée d'Ossau ?
Lac de Génos-Loudenvielle, le cœur de la vallée du Louron
Créé en 1975, ce lac artificiel de 32 hectares à 960m d’altitude est une vraie invitation à la détente. Vous êtes ici au cœur de la vallee du Louron, entre les collines verdoyantes et les neiges éternelles des sommets. Au bord du lac, profitez d’une base de loisirs pour toute la famille : pédalo, canoë, pêche... Sur la rive sud du lac, ressourcez-vous en famille à la piscine extérieure Ludéo et au centre thermo-ludique Balnéa avec spas et hammams en intérieur-extérieur. C'est également un des plus gros spots du département et même en Occitanie pour les parapentistes.
Randonnée exigeante sur la crête jusqu’au Lac de Sarrouyes
Après le lac de Génos-Loudenvielle, partez en direction du sud. Votre objectif : le lac de Sarrouyes (2100m). Rejoignez-le par la crête de Sarrouyes ou via un télésiège de la station de Val Louron. Vous profitez de superbes panoramas sur toute la vallee du Louron et le col d’Azet, frontière naturelle avec la vallee d’Aure, à l’ouest. En chemin, vous rencontrez bovins et brebis venus pour les estives, ou des marmottes qui surgissent de derrière les rochers. A votre arrivée, vous découvrez le lac Sarrouyes, niché à flanc de montagne. Cet espace en haute altitude est l’endroit parfait pour vous ressourcer les pieds dans l’eau entre rochers, neiges éternelles au sommet du pic et pelouses de montagne.
Et pour les plus téméraires...
Les randonneurs confirmés iront randonner pendant des heures en très haute altitude, jusqu’aux lacs de Nère, d’Hourgade (2400 metres) ou de Clarabide. Après des heures d’effort en direction de l’Espagne vous attend un panorama époustouflant à 360° sur la crête du pic d’Hourgade, le Pic des Gourgs Blancs et la porte d’Enfer (3000 metres). Un lieu exceptionnel pour les trekkers à la recherche de circuits exigeants dans les Pyrenees.
À découvrir également
Recommandés pour vous
Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.