Les vallées d'Aure et du Louron, le paradis des cyclistes
Portet, Peyresourde, Azet… les mordus de vélo et du Tour de France connaissent ces cols par coeur et les gravissent avec passion chaque été. Ces pentes mythiques sont aussi un milieu naturel d’exception pour des balades et randonnées dans les Pyrénées.
Le col d’Aspin, aussi beau qu’exigeant
Aspin, c’est 12km de pur bonheur à 6,5% de moyenne. Cette montée est un incontournable du Tour de France, avec plus de 50 ascensions en 72 ans ! L’ascension par Arreau est la plus difficile avec des passages frôlant les 10%. Sur le reste du parcours, les pourcentages sont assez réguliers (entre 6 et 8%). Au sommet : une vue magistrale sur le village médiéval d’Arreau et les sommets de la vallée d’Aure. L’été, les nombreux cyclistes et randonneurs venus défier ces pentes raides se mêlent aux bovins et moutons qui paissent en haute altitude. Si vous êtes à vélo, pourquoi ne pas continuer jusqu’au Tourmalet ? Le sommet de ce col mythique des Pyrénées n’est qu’à seulement 17km (mais avec 800m de dénivelé positif !). En repartant par le versant ouest, vous apercevrez le charmant plateau de Payolle et au loin le majestueux Pic du Midi de Bigorre.
Vivez la tradition pastorale à la Hourquette d’Ancizan
Moins connue que le col d’Aspin mais tout aussi impressionnante, la Hourquette d’Ancizan vous invite à profiter de paysages de montagne exceptionnels. Seulement 10km de montée entre les sapins depuis Guchen et vous y êtes. Au sommet à 1564m, respirez, profitez de l’air pur de la montagne. Devant vous, un panorama grandiose sur les sommets de Pyrénées2vallées et de la vallée d’Aure. La région est certifiée Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) : l’endroit est idéal pour observer les étoiles sans aucune pollution lumineuse. Vous êtes ici en plein territoire pastoral, où vous pouvez approcher librement ânes, vaches et chevaux. La Hourquette d’Ancizan est une balade familiale en elle-même, mais c’est aussi le point de départ de d’autres randonnées en altitude : vers le col d’Aspin, le lac d’Arou, … Idéal pour un week-end sportif à la montagne !
Sur les traces des champions cyclistes au col de Portet
Surnommé le “Tourmalet-bis” par le directeur du Tour de France en personne, le col de Portet (6km à 8,7% de moyenne) est un enfer pour les amateurs de vélo… mais un vrai régal pour les randonneurs. Le col de Portet est très exigeant et désormais le plus haut col des Pyrénées franchi par les grimpeurs du Tour de France. Une partie de la route vers le sommet fut d'ailleurs goudronnée pour le passage du Tour en 2018. Une vue imprenable sur le Parc National des Pyrénées s’offre à vous à 2215m : la réserve naturelle nationale du Néouvielle et ses sublimes lacs de montagne à l’ouest, les villages de pierre de la vallée d’Aure à l’est : Saint-Lary-Soulan, Tramezaïgues, Vignec, Sailhan… Sûrement le point culminant de votre séjour dans les Pyrénées !
Découvrez la vallée du Louron au col de Peyresourde
A la frontière avec la Haute-Garonne, entre la vallée du Louron et les sommets du Luchonnais, le col de Peyresourde vous attend pour 6km de montée depuis Loudenvielle jusqu'à son sommet à 1569m. A votre arrivé au sommet, faites le plein d’énergie à la crêperie ! Si vous souhaitez prolonger votre randonnée à vélo ou à pied, direction la station de Peyragudes avec comme cadre la vallée du Louron. En revenant dans la vallée, reposez-vous de tous ces efforts dans l’un des centres thermo-ludiques de Pyrénées2vallées. Spa, hammam, sauna, vos envies de détente n’ont plus de limite !
Le col d’Azet, l’union des 2 vallées
Avec sa route de Saint-Lary-Soulan à Génos, le col d’Azet fait le lien entre la vallée d’Aure à l’ouest et la vallée du Louron à l’est. Les skieurs profitent de son sommet à 1580m en hiver dans la station de Val Louron, tandis que les cyclistes s’essayent au vélo en haute-montagne durant la saison estivale. Au sommet, faites donc une halte à la Maison pyrénéenne du Pastoralisme. Les bergers vous raconteront l’histoire de cette tradition millénaire, pilier de l’activité humaine dans les 2 vallées. Une visite à ne pas manquer ! Que vous gravissiez le col d’Azet par le versant d’Aure depuis Bourisp ou par le versant du Louron depuis Génos, vous traversez la route des lacs, synonyme d’une superbe vue plongeante sur la vallée, ses collines aux couleurs chatoyantes et ses charmants villages. N’oubliez pas de regarder la route !
À découvrir également
Recommandés pour vous
Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.