Écrit le 30/04/2020 par
Sandrine
Du sucré au salé, la destination Pyrénées2vallées offre un large choix de spécialités qui lui sont propres, de quoi régaler les plus gourmands. Du gâteau à la broche au Porc Noir de Bigorre, de la garbure au safran, du vin pétillant de framboises de montagne au jus de pommes pyrénéen en passant par la bière locale, échappons-nous quelques jours pour aller goûter cette destination unique à travers notre tour des produits locaux !
Jour 1 :
Le village d’Arreau, un cadre magnifique à la croisée des vallées d’Aure et du Louron, nous a charmé par son patrimoine culturel et par son marché le jeudi matin, un des plus grands du secteur. Au planning de cette découverte matinale, dégustation, plaisir des yeux, senteurs naturelles et plein soleil sont au rendez-vous.
Fromages de brebis et de chèvres, fruits et légumes locaux, charcuteries montagnardes, épices des Pyrénées et tant d’autres produits sont présents sur ce magnifique marché dont les pavés, les murs des halles et les colombages datent du XV ème siècle.
Un stand de fromage de chèvre nous fait envie, nous testons un petit crottin aux épices, un vrai délice en bouche, parfumé et goûteux...que c’est bon ! La chevrière nous explique son savoir-faire et nous invite à découvrir son exploitation ouverte au public le soir. Rendez-vous pris pour 17h !
Nous continuons d’arpenter ce marché, nous nous régalons avec la fameuse tourte des Pyrénées. Pour le touriste néophyte, cela ressemble à une sorte de quatre quart aux myrtilles en forme de choux, un goût de beurre exquis et le sucre des myrtilles qui fond en bouche, hmmm quel délice ! Nous découvrons aussi le gâteau à la broche, spécialité d’Arreau, une pâte à crêpes parfumée au rhum qui tourne sur une broche au-dessus des braises, vraiment original !
Nous avions ouï-dire que les meilleures garbures se mangeaient ici au sein de Pyrénées2vallées, nous prenons donc le temps de déjeuner après le marché …une très bonne garbure « à la fourchette » ! Un bouillon chaud plein de saveurs et une viande délicieuse font notre bonheur avec les légumes de saison qui accompagnent cette potée pyrénéenne.
Nous partons à la découverte de la vallée d’Aure et faisons halte à Saint-Lary Soulan pour découvrir ce village thermal. En visitant et en discutant avec les gens et les commerçants, nous découvrons les flocons pyrénéens et la chocolaterie qui nous réserve un bel accueil. On ne se décourage pas à goûter ces pralinés enrobés d’une fine couche de meringue tendre, des ganaches au chocolat noir à la myrtille et à la pointe de piment d’Espelette, les truffes ou encore les perles d’Aure…En plus, nous repartons de là avec de nombreuses idées de visites ainsi que des petites anecdotes qui nous sont racontées sur cette destination. Mais chut… c’est un secret !
Avant le goûter nous faisons un arrêt à la ferme Vignecoise, les propriétaires nous font découvrir le Porc Noir de Bigorre, ils sont tellement passionnés par leur métier, nous expliquent les détails de fabrication de leurs produits et nous font découvrir leurs élevages avec un petit arrêt dégustation...évidemment ! Nous repartons avec pleins de produits artisanaux pour l’apéro.
Direction Vielle-Aure et sa base de loisirs d’Agos. Une jolie surprise, un tour du lac, jeux d’enfants, skate park, bancs et transats sont à notre disposition. Nous nous installons pour manger notre tourte, à l’ombre d’un arbre face à ce lac reflétant les montagnes… Nous longerons ensuite le cour d’eau avant de partir en direction de Gouaux !
Après quelques kilomètres, nous arrivons dans ce petit village de montagne avec une magnifique vue sur la vallée d’Aure. Découverte des jolies biquettes, visite et dégustation à la chèvrerie et le petit plus de la maison... donner le biberon à des petits chevreaux, les enfants adorent !
Pour terminer notre journée, direction Piau-Engaly, où nous partons en amoureux au restaurant « Pyrène by Callizo ». Après un apéro atypique dans sa partie brasserie qui propose au choix une variété de tapas ibériques avec les produits franco aragonais, sur fond de musique « Piensa en mi » ou « Besame mucho », nous faisons l’expérience d’une carte de restaurant magique. Nous nous lançons avec le menu gastronomique à 90 euros par personne, 11 plats et 4 verres de vin grand cru. Et oui, nous sommes là pour vivre notre aventure à 100%. Des mets délicieux à la cuisine gastronomique inventive et innovante. Un moment gourmand à deux avec de belles découvertes culinaires qui ont illuminé notre soirée.
Jour 2 :
Découverte de la vallée du Louron, nous montons en direction de Mont, petit village perché, connu pour son patrimoine très préservé. Nous visitons sa magnifique église romane et ses peintures murales. Nous en profitons pour découvrir cette vue spectaculaire sur la vallée.
Nous continuons notre circuit par le village atypique de Loudervielle, qui surplombe le magnifique Lac de Génos-Loudenvielle. Une petite halte au Secret des Pyrénées, pour tester le Fragosta, un alcool pétillant à la framboise aux fines bulles, cultivé à 1100 mètres d'altitude. Une belle surprise.
Nous descendons ensuite, vers le village de Loudenvielle pour déjeuner dans un restaurant assez atypique ! « Chez Roger », l’institution du Louron, dans sa salle rustique ou sur sa belle terrasse fleurie, Josette nous raconte l’histoire de la vallée et des sites à ne pas manquer. Un repas convivial dans un cadre familial avec des chants pyrénéens et concours de belotte le soir.
Pour digérer notre repas, nous décidons de faire le tour du Lac de Génos-Loudenvielle, une agréable petite balade avec une montée aux ruines du château de Moulor qui nous dévoile une vue à couper le souffle sur le lac et le fond de cette vallée.
Nous redescendons en longeant le lac et terminons notre journée par une visite du Moulin de Saoussas. Un lieu authentique et préservé, tranquille en pleine nature, nous découvrons le moulin, un véritable musée de la meunerie qui fonctionne toujours. Julie nous accueille et nous fait découvrir les secrets du moulin et de la scierie.
Un petit étang attenant au moulin nous permet de découvrir la pêche et les truites aux couleurs arc-en-ciel dont les écailles brillent de mille feux entre les reflets de l’eau et la lueur du soleil de fin d’après-midi. Nous avions fait appel aux services d’un guide pêcheur, après avoir acheté un permis journée pour la pêche, et l’initiation fut réussie puisque nous revenons avec une belle prise qui fera office de repas du soir, directement de la source au consommateur, on adore !
Verdict pour Pyrénées2vallées ? Une destination vraiment agréable à découvrir pour les gourmands et les gourmets comme nous ! Et à redécouvrir avec grand plaisir.